Retraites: 12 idées reçues à combattre

Temps de lecture: < 1 minute

Dans ce texte publié par « Les économistes atterrés », Anais Henneguelle (économiste) démonte les éléments de langage utilisés par le gouvernement pour tromper les salarié•e•s et défendre un projet de réforme des retraites injuste qui aboutira à une baisse des pensions aussi bien dans le privé que dans le publique.

Continuer la lecture de « Retraites: 12 idées reçues à combattre »
Suivez nous, partagez ce lien:

Quand le gouvernement manipule les chiffres, le comité de mobilisation de l’INSEE lui répond

Temps de lecture: < 1 minute

Le 11 décembre 2019, M. Édouard Philippe, a affirmé: «La responsabilité, c’est tenir compte, comme tous nos voisins, de données économiques et démographiques incontestables.» Le comité de mobilisation de la direction générale de l’INSEE le prend au mot en rappelant quelques chiffres fondamentaux, afin que les citoyens s’en saisissent et comprennent l’enjeu d’un refus collectif de la réforme régressive en cours.

Continuer la lecture de « Quand le gouvernement manipule les chiffres, le comité de mobilisation de l’INSEE lui répond »
Suivez nous, partagez ce lien:

🎦 Comment l’individualisation de la gestion des salariés détruit le collectif

Temps de lecture: < 1 minute

Danielle LINHART (sociologue) analyse comment après 1968, le patronat a récupéré les revendications des salariés à plus d’autonomie et de reconnaissance en une individualisation de la gestion des salariés et de leurs conditions de travail.

Continuer la lecture de « 🎦 Comment l’individualisation de la gestion des salariés détruit le collectif »
Suivez nous, partagez ce lien:

International: Résistance sociale et syndicale en Palestine (VIDÉO)

Temps de lecture: < 1 minute

Printemps 2019, 4 syndicalistes de la Commission Internationale de l’Union Syndicale Solidaires se rendent en Territoires palestiniens occupés et en Israël pour rencontrer des représentants de syndicats indépendants, des collectifs, des associations et des travailleurs et travailleuses palestinien·nes.

Continuer la lecture de « International: Résistance sociale et syndicale en Palestine (VIDÉO) »
Suivez nous, partagez ce lien:

Partage des richesses (Vidéo)

Temps de lecture: < 1 minute

Le capitalisme financier et l’actionnariat accentuent la casse sociale et la précarité des salarié.es.

Il n’y a jamais eu autant de richesses produites en France. Mais la « crise » et la « dette » permettent ses politiques antisociales au profit des riches.

Les conséquences : inégalités en hausses, baisse de moyens pour la santé, l’éducation, la protection sociale, la culture, le logement. Et c’est plus de souffrance au travail !

L’Union Syndicale Solidaires revendique un vrai partage des richesses, une augmentation des salaires et des pensions, mais aussi une taxation des produits financiers et la lutte contre l’évasion fiscale. Nous n’oublions pas de mener aussi le combat pour l’égalité salariale femme-homme !

Suivez nous, partagez ce lien:

LE CSE en video

Temps de lecture: < 1 minute

SECAFI propose cet intéressant tuto sur le CSE et sa mise en place

et sur la négociation d’accords d’entreprise suite à la mise en place des lois travail et des ordonnances Macron.

Suivez nous, partagez ce lien:

Charles Piaget – LIP 1973 – Un parcours syndical exemplaire (Vidéo)

Temps de lecture: < 1 minute

Charles Piaget est ce syndicaliste de LIP (Industrie horlogère) à Besançon qui en 1973 était un des acteurs emblématiques des salariés en lutte contre un plan de fermeture de leur usine. Ce combat a été jusqu’à l’occupation de l’entreprise, la fabrication et la commercialisation des montres par les salariés pour payer leurs salaires, soit une expérience d’autogestion.

Dans cette interview, on comprend mieux le parcours de cet ouvrier que rien ne prédestinait à devenir un leader syndical dans les années 70.
Les questions abordées restent d’actualité 50 ans plus tard et nous interpellent de la même manière qu’à l’époque.
L’engagement syndical, tout aussi nécessaire aujourd’hui qu’il l’était hier n’a toujours rien d’évident.

Les combats sociaux ont pris de nouvelles formes (cf. « En Guerre » le film de Stéphane Brisé) mais restent comparables aux luttes des salariés des années 70.

Saluons ici l’initiative de MEDIAPART qui donne la parole à un acteur du mouvement ouvrier des années 70 dont les propos résonnent aujourd’hui avec une actualité toute particulière.

Rappel sur LIP et la lutte de ses salariés en vidéo ICI.

Dix actrices et acteurs de 68 reviennent sur ces événements qui ont changé leur vie. Par-delà la diversité des choix politiques et des parcours, ces femmes et ces hommes ont en commun de ne pas avoir renoncé à changer radicalement le monde. Aux antipodes des commémorations qui mettent à l’honneur anciens militants repentis et nouveaux convertis au libéralisme, la série aborde cette histoire pas si lointaine comme une occasion de rappeler les raisons – qui n’ont jamais été aussi actuelles – de se révolter. Elle permet aussi de confronter ces témoignages au regard des générations suivantes auxquelles appartiennent ses quatre initiateurs et auteurs, avec une diversité de parcours et une pluralité d’engagements.

Lire l’article ICI

Suivez nous, partagez ce lien: