Veiller aux conditions de travail
Le CHSCT est une instance représentative du personnel dotée de pouvoirs délibératifs sur les questions d’hygiène, de santé, de sécurité et des conditions de travail. Il a contribué à la protection de la santé des salarié.e.s par sa participation proactive et positive en collaboration étroite avec les divers acteurs de la société :
- Aux analyses des accidents de travail et le suivi des actions
- Aux actions de promotion de la prévention
- Aux études de poste
- Aux aménagements de l’espace de travail
- Aux enquêtes individuelles ou collectives (Risques Psychosociaux, Harcèlement)
Les CHSCT des 5 sites ont rendu un avis motivé sur le CARVE OUT au 1° Janvier 2019 et des recommandations pour l’année 2019-2020.
Autres exemples :
Pendant ce mandat le CHSCT de Toulouse a été plusieurs fois lanceur d’alerte concernant la santé de certains collaborateurs, ces alertes ont amené à chaque fois une enquête et une réflexion qui ont abouti à des dispositions pour remédier et rectifier la situation.
A Foix, en 2015, l’enquête sur les fonctions support a permis de mettre en avant les problématiques du service logistique. Le plan d’action qui en a découlé a été mis en application par la direction sur les 3 sites. Une nouvelle enquête a été menée en 2017 sur les rapports sociaux et conditions de travail, et un plan d’action mis en place.
A Cergy, le CHSCT a travaillé à l’amélioration des conditions de travail dans les ALGECO pour les salariés du Technical Center d’Osny (problèmes d’isolation) et des salariés du site du Delta (nuisance sonore et manque de lumière). Il a également suivi et accompagné les salariés de l’équipe hardware lors de la suppression de leurs activités.