Dans ce texte publié par « Les économistes atterrés », Anais Henneguelle (économiste) démonte les éléments de langage utilisés par le gouvernement pour tromper les salarié•e•s et défendre un projet de réforme des retraites injuste qui aboutira à une baisse des pensions aussi bien dans le privé que dans le publique.
Ce guide d’auto-défense – rédigé par Anaïs Henneguelle, maîtresse de conférences en économie à l’Université de Rennes 2, membre du collectif d’animation des Economistes atterrés – a pour vocation de fournir des arguments à tous ceux et toutes celles qui s’opposent à la réforme des retraites, mais sont souvent démunis face aux éléments de langage (parfois faux, la plupart du temps incomplets ou simplistes) qu’on leur oppose.
Comment répondre aux éléments de langage du gouvernement ? Que rétorquer à son ami, salarié du privé, qui prétend que « ça fait les pieds aux fonctionnaires et aux cheminots » ? Quels chiffres simples, mais efficaces, mettre en avant pour exprimer sa colère ou son inquiétude ?
En bref, comment (se) mobiliser contre la réforme des retraites ?