Après l’arrêt de l’APC lors du dernier CSE, nous attendions cette nouvelle réunion de négociation pour découvrir le nouvel accord proposé par la direction mais ….
Voici ce qui nous a été présenté lors de la première réunion de négociation, le 17 décembre 202, faisant suite à l’abandon du projet d’Accord de Performance Collective :
- Le cadre légal de ce nouvel accord, succédant à l’APC, sera un accord d’entreprise de droit commun (nécessitant la signature des syndicats majoritaires)
- Il comprendrait les 2 volets suivants :
- Optimisation de la masse salariale
- Mesures d’accompagnements pour les seniors ou pour les projets personnels (ce qui s’appelait précédemment l’Accord d’Accompagnement Social, incluant le CPA)
- Il s’adresse maintenant à l’ensemble du personnel de CAF (plus uniquement le personnel de production !)
- La direction continue à présenter les mesures d’accompagnement social comme une contrepartie aux efforts demandés pour optimiser la masse salariale
- La direction va prendre en compte la demande des syndicats sur l’effet de remplacement des anciens par des jeunes (effet noria)
- Le calendrier : prochaine réunion le 14 janvier 2021, signature prévue pour mi / fin février
L’avis de Solidaires :
- Nous avons clairement dit que les mesures d’accompagnement social ne nous feront pas signer le volet optimisation, mais la direction maintien son « chantage ».
- Cela veut dire que les séniors doivent encore attendre !
- Nous avons insisté pour séparer ces 2 volets dans des accords spécifiques, car ils ne visent pas les mêmes populations
- Le planning est encore très tendu car :
- Aucun autre détail sur les 2 volets n’a été présenté lors de cette réunion donc tout reste à découvrir en janvier
- 1 à 2 mois de négociation, pour un sujet aussi important, reste très court ! Mais nous prendrons le temps qu’il faut pour prendre ensemble les bonnes décisions.
- Tous les éléments de cet accord ne vont pas s’appliquer à l’ensemble du personnel : nous resterons vigilants sur « quoi » s’applique à « qui » ?
- Nous rappelons que Continental va bien :
- La valeur de l’action mi-décembre est déjà revenu au niveau de Février 2020
- Continental a annoncé clairement sa volonté à tripler ses bénéfices
L’année 2020 a été très éprouvante pour tout le monde mais ensemble nous avons réussi à écarter l’APC
Suivez nous, partagez ce lien: