CAF: En mémoire de Benoit Calvet

Temps de lecture: 2 minutes

Cette communication, destiné à l’ensemble des salariés de Continental Automotive France, a reçu l’accord de Mme Calvet, épouse de Benoît.

L’annonce de la disparition brutale de notre collègue, ami, camarade Benoit a été pour tous un choc d’une immense tristesse. A tous, il va nous manquer.

Ouvert, agréable et chaleureux, Benoit était un salarié consciencieux mais aussi un homme engagé au service de l’intérêt des salariés, dans ses activités syndicales ou de secrétaire du CSSCT de Toulouse lors du précédent mandat. Il a toujours cherché à promouvoir la santé de la sécurité des salariés sur le site du Mirail. 

En mémoire de Benoit, nous nous devons d’indiquer que sa disparition n’est pas un accident tragique de la vie mais bien un acte volontaire de sa part de tout quitter.  Nous avons la conviction que c’est lié à sa situation professionnelle et à l’annonce de la fermeture définitive fin 2025 du laboratoire dont il faisait partie.

Afin que toute la lumière soit faite sur ce drame, nous avons demandé une enquête officielle des services de l’Etat via l’inspection du travail. Nous demandons aussi qu’une expertise en interne soit réalisée, afin de nous aider dans cette situation douloureuse.

Comme l’aurait surement voulu Benoit, il nous semble essentiel de tirer les enseignements de ce malheur. Depuis des mois, une majorité des salariés vivent dans l’anxiété et le stress suite à l’annonce du plan de restructuration. Cette situation risque de durer et de s’étendre à l’ensemble des salariés. Conformément aux dispositions légales, toutes les actions de prévention et de réduction des risques doivent être prises par la direction, dans tous les services et sur tous les sites CAF.

Sur le terrain syndical et pour notre part, la meilleure prévention serait que la direction retire l’ensemble de son plan de restructuration.


Face à cette situation douloureuse,

ne restons pas isolés.

Appuyons-nous sur la discussion entre collègues, la fraternité et la force du collectif pour affronter cette tempête.


Print Friendly, PDF & Email
Suivez nous, partagez ce lien:
CatégoriesCAF