Vos élu·e·s Solidaires se sont battu·e·s pour les salarié·e·s de Cergy pendant plusieurs mois. Ils ont défendu des propositions pour l’accompagnement de la mobilité interne et externe et l’ouverture du dispositif à l’ensemble des salarié·e·s sur site.
Tout au long de ce projet, les salarié.es concerné·e·s sont resté.es mobilisé.es (AG toutes les semaines, pétition, grève…).
Lors de la réunion du 16 décembre, nous avons enfin réussi à trouver un accord de principe sur les mesures décrites ci-dessous. L’accord sera finalisé durant le mois de janvier.

Continuer la lecture de « Vitesco: Restructuration du Site de Cergy. La mobilisation des salarié·e·s et leur solidarité a permis des avancées importantes ! »

Vos élu·e·s Solidaires se sont battu·e·s pour que toutes les personnes qui partent ne perdent pas d’argent en entrant dans un des dispositifs : neutralisation durant la phase A des éventuels effets de la crise sanitaire COVID 19 notamment du chômage partiel dans les différents calculs, compensation de la perte en phase B pour que la retraite ne soit pas impactée.
Nous avons aussi obtenu que la pénibilité soit prise en compte. Enfin, nous avons obtenu un engagement sur l’emploi en 2022.

Continuer la lecture de « Vitesco: Faisons le point. Pourquoi nous signerons l’accord collectif relatif aux mesures d’âge ? »

Attention : nous avons appris dans la séance du 26 Novembre que la date butoir pour bénéficier d’un des dispositifs est le 18 décembre 2020.
Nous avons démontré que la baisse des effectifs de 80 personnes n’est pas nécessaire et que le remplacement des départs à la retraite par des jeunes permettrait de conserver notre outil industriel et de donner du travail à des jeunes.

Continuer la lecture de « Vitesco: Où en sommes nous? Réduction d’emplois à Foix et Boussens (4° séance de négociation) »

Vitesco: 📢 Assemblée Générale Jeudi 3 Décembre 2020 📢 ECAR

Constant l’insuffisance des propositions de la direction les salariés de Cergy ont décidé 2h de grève le 16 décembre mais pour le moment il n’y pas de réponse de la direction. Aussi les salariés ont planifié une grève reconductible à partir de mercredi 2 décembre.

Nous appelons les salariés de Toulouse à manifester leur soutien lors d’une assemblée le jeudi 3 décembre à 13h devant Ecar.

Les mesures d’accompagnement proposées sont largement insuffisantes :

Des personnes resteront à CERGY sans que la direction soit capable de dire ce qu’elles feront demain, quel projet… Nous demandons que ces personnes aient accès à un des dispositifs. Le nombre de ces personnes diminue régulièrement depuis l’annonce sans aucun accompagnement par VTF, alors que c’est l’actuelle incapacité à présenter une orientation stratégique pour l’avenir du site qui accélère ces projets de départs.

Mobilité interne : des propositions insuffisantes

Changer de vie si on est célibataire n’est pas forcement facile, mais c’est plus difficile en couple , le ou la conjoint·e doit  retrouver un emploi dans un marché déprimé, et encore plus lorsqu’on a des enfants !

Mobilité externe : des propositions insignifiantes

La direction propose 10k€ +2000€ par année d’ancienneté. C’est loin des 40k€ +2.5k€ que nous demandons, qui sont largement à la portée de VTF.

Moins de 20 000€ pour des personnes qui ont moins de 10 ans d’ancienneté est tout simplement une provocation. D’autant que la plupart des personnes travaillaient en sous-traitance avant d’être embauchés.

Congés de mobilité : C’est un outil pour construire son projet professionnel, que ce soit formation/conversion, création d’entreprise, ou recherche d’emploi. Sa durée doit être adapté à toutes les situations. Les 12 mois proposés par la direction sont insuffisants dans bien des cas.

Rétroactivité : La Direction refuse catégoriquement toute valorisation des départs anticipés (= intervenant avant une signature des accords). Nous demandons que soit reconnue à sa juste valeur la participation active des partants à la résolution de la problématique issue de la réorganisation. Si les salariés partent depuis septembre, c’est bien du fait du projet de la Direction.

En raisonnant de manière réaliste sur les hypothèses de construction de ce projet, les propositions que nous portons apparaissent clairement accessibles pour peu que la Direction de VTF soit dans une réelle volonté d’assumer les conséquences de ses choix stratégiques.

Vitesco: Grève à Cergy

greve
Temps de lecture: < 1 minute

Dans le cadre de la réorganisation de la R&D de Cergy vers Toulouse, des négociations sont en cours entre la direction et les organisations syndicales.

Les salarié·e·s concerné·e·s ont exprimé leur insatisfaction face aux dernières propositions communiquées par la direction et ont pris la décision de participer activement à un mouvement de grève.

Voici le message communique par les salarié·e·s à la direction:

« La Direction a annoncé le 30 juin une réorganisation de la R&D, en déplaçant le service R&D de Cergy à Toulouse. Des réunions de négociation des conditions de cette réorganisation ont eu lieu entre la direction et les différentes organisations syndicales.  Les propositions, aussi bien coté direction que coté organisations syndicales, ont présenté des évolutions depuis le début des négociations.

A l’heure actuelle, les dernières propositions  communiquées par la direction sont jugées insuffisantes par les salariés de Cergy.

Beaucoup se sont exprimés de façon individuelle auprès de leurs managers et de la direction mais n’ont pas l’impression d’avoir été entendu.

Les salariés souhaitent désormais réaffirmer leur mécontentement de façon collective et plus appuyée.

A ce titre, un mouvement de grève de 2h aura lieu de 10h à 12h ce lundi afin d’insister sur les points suivants:

– ouverture à l’ensemble des salariés du site de Cergy aux différents dispositifs

– augmentation de la durée du congés de mobilité pour les personnes concernées par la mobilité externe

– augmentation des indemnités supra légales pour les personnes concernées par la mobilité externe

– amélioration des indemnités pour les familles concernées par la mobilité interne »

Les salarié·e·s de Cergy ont été soutenu·e·s par leurs élu·e·s Solidaires ainsi que par des DS des autres organisations lors de cette manifestation.