Air France : première victoire pour les travailleurs, les travailleuses et l’intersyndicale de lutte !
Le référendum organisé à l’initiative du PDG a fait plouf. L’accord salarial refusé par les organisations syndicales (mais la CFDT et la CGC ont fait campagne pour le oui) a été rejeté par 55% du personnel (avec 80% de votant-es).
Le chantage n’y aura rien fait : ni les menaces de démission du PDG (bon vent !), ni les menaces sur l’emploi, sur l’embauche des apprenti-es…
Face aux profits accumulés (le secteur aérien se porte bien), aux salaires mirobolants des cadres dirigeant-es nommé-es par l’Etat, les travailleur-euses exigent leur dû depuis plusieurs semaines par la grève, et maintenant ils-elles l’ont exprimé par un vote.
C’est un encouragement pour leur lutte, pour de véritables augmentations de salaires, et de nouvelles dates de grèves sont annoncées.
Au-delà, c’est un signe fort pour tous ceux et celles qui luttent aujourd’hui : cheminot-es, hospitalier-es, travailleur-euses des Ehpad, des finances, et salarié-es en grèves dans de nombreuses entreprises pour leurs salaires leurs emplois.
C’est enfin une autre indication : on ne peut pas faire une croix sur les organisations syndicales dès lors qu’elles sont unies dans la lutte.
Alors bravo aux aérien-nes, et pour tous et toutes la lutte continue !