Le mandat que vous nous avez confié
Vous nous avez donné le mandat de vous représenter depuis 2015 auprès de la direction pour tous les sujets qui concernent votre vie dans l’entreprise : organisation et conditions de travail, santé économique de l’entreprise, stratégie de la direction pour le futur, respect des accords et de la législation, ainsi que la gestion des œuvres sociales du CE.
Comprendre pour pouvoir agir
Cela implique un travail d’équipe permanent pour recueillir, croiser et analyser les informations à partir de toutes les sources disponibles. Le nombre de nos élus, présents sur tous les sites et dans toutes les instances (DP, CHS, CE, CE Européen), a été un atout important. Enfin, en nous appuyant sur l’expert missionné par le CE, nous sommes capables d’analyser et de questionner les comptes de l’entreprise, sa stratégie à 5 ans et sa politique sociale.
Cette maîtrise de l’information est capitale
-
Pour vous informer. Nous distribuons régulièrement des tracts pour partager nos informations. Exemple, aujourd’hui chaque salarié.e sait que l’entreprise se porte bien…mais que l’intensification et la précarisation du travail sont de réels problèmes (notamment l’accès à un emploi stable pour les jeunes).
-
Pour questionner et faire des propositions à notre direction lors des réunions régulières. Nous avons participé activement aux différentes instances et apporté régulièrement des questionnements, des propositions et des avis sur la gestion de l’entreprise : relisez par exemple quelques comptes rendus de CE ou DP.
-
Pour négocier. Comme lors des NAO, grâce à cette analyse détaillée, partagée avec vous lors des assemblées générales des NAO, nous avons pu nous positionner en toute connaissance de cause dans les négociations salariales. Nous savons que l’excellente situation financière de Continental Automotive France aurait pu/du permettre de bien meilleures augmentations et beaucoup plus d’embauches. C’est pour cela que nous n’avons signé aucun accord NAO durant ce mandat !