La situation économique de CPT France est bonne. Nous avons besoin d’informations sur la stratégie à 5 ans de notre entreprise. Nous avons mandaté un expert pour les obtenir.
De bons résultats économiques aujourd’hui, mais pas d’information sur l’avenir
La mise en place des CSE a été un peu laborieuse, et l’ensemble des données nécessaires n’est toujours pas disponible. Néanmoins nous commençons à disposer de quelques données économiques.
La direction prévoit pour 2019 des chiffres d’affaires à-peu-près équivalents à ceux de l’an passé pour les usines de Foix et Boussens.
La bonne surprise vient des ventes de R&D, qui représentent une valeur équivalente au chiffre d’affaires d’une usine.
Coté résultat (EBIT), en comptabilité IFRS la prévision est à 15% des ventes usine + R&D …
La direction nous dit que nous sommes bien placés comparé aux autres sites CPT. En première approche, la séparation d’avec Continental ne nous met pas dans un situation difficile.
Notons que ces trois données font partie des indicateurs de l’accord d’intéressement.
Mais l’important aujourd’hui est de savoir quel est le plan à 5 ans, que ce soit pour les usines comme pour la R&D. Ce sera l’axe principal de la mission que nous avons confié à notre expert.
Prochaines étapes
Nous négocions l’accord d’intéressement (à faire avant fin juin), puis nous devrons renégocier l’ensemble des accords avant fin mars 2020 .