Continental a annoncé un vaste projet qui aboutira à supprimer dans les années à venir des milliers d’emplois dans le monde.
Continental a annoncé mercredi 25 septembre (communiqué de presse du 25 septembre 2019 ICI en anglais) un vaste programme de restructuration visant 500 millions d’euros d’économies annuelles dès 2023 en passant par des suppressions d’emplois et des fermetures d’usines.
20 000 emplois concernés dans le monde
Au total, 20.000 emplois sur 244.000 dans le monde seront concernés par des « transformations » d’ici 2029, dont des suppressions mais aussi des transferts à d’autres sites du groupe ou vers de nouvelles activités, indique l’entreprise dans un communiqué sans détailler la répartition des mesures.
3 000 emplois menacés à très court terme
Quelque 3.000 emplois pourraient disparaître dans les prochaines années sur six sites d’ores et déjà détaillés, dont deux en Allemagne, deux aux États-Unis, ainsi qu’un en Italie et un en Malaisie.
Les sites de conception, développement et production de composants hydrauliques et injecteurs seront touchés en premier.
- Roding (Allemagne)
- Limbach (Allemagne)
- Pise (Italie)
- Newport News (USA)
L’ usine de Henderson en Caroline du Nord, employant 650 personnes, devrait être fermée, et la production de pneus pour poids lourds à Petaling Jaya (Malaisie) arrêtée d’ici fin 2019.
Licenciements ou départs « volontaires »?
Les suppressions d’emplois se feront, elles, par non-renouvellement de départs et « des licenciements seront le dernier recours, mais nous ne pouvons pas les exclure », a ajouté Elmar Degenhart, patron de l’équipementier, cité dans un communiqué.
Nous défendrons nos emplois et nos sites
Aujourd’hui, les centres de recherche et développement et les usines françaises de Continental ne font pas partie des sites menacés à très court terme. Dans les prochaines semaines et les prochains mois, la stratégie du groupe sera précisée. Nous devons rester vigilants et nous préparer à défendre nos sites et nos emplois.
Nous ne pouvons accepter qu’après des années d’accumulation de bénéfices les salarié•e•s soient sacrifié•e•s pour préserver les profits et le cours de l’action Continental.