🎦 Comment l’individualisation de la gestion des salariĂ©s dĂ©truit le collectif

Temps de lecture: < 1 minute

Danielle LINHART (sociologue) analyse comment après 1968, le patronat a récupéré les revendications des salariés à plus d’autonomie et de reconnaissance en une individualisation de la gestion des salariés et de leurs conditions de travail.

Extrait de la formidable série « Travail, Salaire, Profit »

Ce court passage est extrait d’une série documentaire produite par ARTE et qui nous éclaire sur les nos conditions de travail et les mécanismes qui qui les déterminent.

Comment en est on arrivé à l’individualisation des salaires et des primes? aux systèmes pervers d’évaluation? à ce que le travail conduise à de plus en plus de souffrance psychologique?

La série documentaire « Travail, salaire, profit » nous entraîne dans les arcanes de l’économie mondiale, bien souvent trop opaque pour en saisir tous les tenants et les aboutissants. Gérard Mordillat et Bertrand Rothé interrogent 21 chercheurs d’Europe, des États-Unis, de Chine et d’Afrique sur les concepts fondamentaux de l’économie : le travail, l’emploi, le salaire, le capital, le profit et le marché.

Print Friendly, PDF & Email
Suivez nous, partagez ce lien: