Dans un article du 18 novembre 2019, Mediapart analyse les difficultés du système de retraites par capitalisation mis en place au Pays-Bas (et présenté comme modèle). Cela démontre que seul le système par répartition peut garantir nos retraites.
Nous reprenons ici un résumer rapide et quelques courts extraits de l’article de Mediapart qui permettent de comprendre que la retraite par capitalisation est un leurre.
Le système de retraite par capitalisation instauré aux Pays-Bas (source principale de financement des retraites dans ce pays) est au bord de l’effondrement du fait des politiques de taux d’intérêts négatifs mises en place en Europe (mais pas seulement) pour sauver la zone euro au moins temporairement. Aux Etats-Unis aussi les fonds de pensions sont aussi en graves difficultés.
Cela démontre que la retraite par capitalisation n’est pas l’alternative rêvée au système par répartition.
Si ce dernier (système par répartition) rencontre des difficultés, la raison principale en revient aux pressions incessantes sur les salaires et le pouvoir d’achat depuis trente ans, le creusement sans précédent des inégalités au profit du capital. Cette pression se traduit désormais par une chute à des niveaux historiques de l’inflation, ce qui a entraîné une baisse tout aussi historique des taux d’intérêt et des rendements financiers.
Pendant des années, la financiarisation à outrance a permis de cacher cette dégradation et de faire croire que la retraite par capitalisation, comme tout le système financier, pouvait échapper à cet environnement déflationniste. De la même manière que les subprimes avaient été un expédient pour cacher l’appauvrissement des populations les plus précaires, en leur faisant croire qu’elles pouvaient maintenir leur niveau de vie par le crédit, la capitalisation a été conçue pour masquer la chute du pouvoir d’achat des salariés et obtenir le soutien d’une grande partie des opinions publiques. Aujourd’hui, le système financier est lui-même rattrapé.
lien vers l’article de Mediapart