Vitesco: Restructuration, où en est-on?

Temps de lecture: 4 minutes

Vitesco technologies s’est engagé depuis 2018 dans une restructuration profonde de ses activités. Ce processus s’est accéléré avec la crise sanitaire. Des négociations sont ouvertes avec un fort impact sur les emplois et les conditions de travail. Où en est-on?

Le groupe a annoncé depuis plusieurs semaines une série de restructurations. Rappelons que la première annonce date de 2018 avec la séparation de Vitesco, le virage vers l’électrification, la restructuration des études Continental. A ce moment-là, le groupe était en très bonne santé économique ! Dans un second temps (Septembre/Novembre 2019), Continental monde annonce les conséquences de ses choix stratégiques : 20 000 suppressions d’emploi, fermetures de sites…

La crise sanitaire arrivant, la direction de Vitesco impose des coupes franches dans toutes les dépenses et annonce de nouvelles fermetures de sites. Continental surenchérit en septembre 2020 en prévoyant la suppression de 30 000 emplois (et non plus 20 000). A titre d’exemples 2100 suppressions à Regensburg, 1800 à Aix la Chapelle … en tout 13000 pour l’Allemagne.

La France n’est pas épargnée, la direction a décidé de fermer le site de Cergy (même si elle joue sur les mots), de réduire les effectifs CDI production de 13%, d’arrêter l’intérim, de baisser fortement la sous-traitance R&D.

L’impact sur l’emploi et sur les conditions de travail sera dramatique.

Notre direction veut imposer ses solutions sans vouloir discuter de leurs motivations

Notre direction locale nous a présenté ses intentions le 30 juin. Si elle sait clairement exposer les solutions qu’elle veut déployer, elle est bien embarrassée pour trouver une motivation économique à la fermeture du site de Cergy, et encore plus pour nous expliquer comment fonctionneront les usines de Foix et Boussens avec 13% des effectifs en moins.

Nous avons demandé qu’un accord de méthode soit négocié afin de définir les contours des négociations, d’avoir le temps et les moyens d’évaluer toutes les solutions possibles…

La direction a accédé à cette demande portée par l’intersyndicale. Cependant pour l’instant, un accord n’a pu être trouvé sur l’ensemble des points.

Notre proposition est que, pour chacune des situations, les réponses pratiques aux problèmes posés soient étudiées. Ainsi, en fin de négociation le meilleur cadre d’accord émergera logiquement. La direction a accepté cette demande lors de la dernière réunion.

Cergy, le Plan de départ Volontaire Contraint : une fermeture à bas coût !

Le problème de la structure d’accord proposée : Accord Performance Collective + Rupture Conventionnelle Collective, impose aux personnes de choisir entre se déplacer sur Toulouse ou se licencier soi-même puisqu’il faut être volontaire pour accéder à la RCC. De plus, il faut avoir un bon dossier sinon la RCC pourrait être refusée. Donc nombre de personnes seront licenciées « sui generis » c’est à dire sans les indemnités prévues dans le cadre d’un PSE. C’est clairement inadmissible pour nous. Personne ne doit être laissé sans une solution digne !

Aussi nous proposons d’aborder la négociation en partant des sujets et des mesures à prendre : mutation à Toulouse, quelles mesures ? projet professionnel, quelles mesures ?

La réduction des effectifs de production

La direction nous dit qu’elle veut gagner en compétitivité ! Le nombre d’emplois à supprimer a été obtenu par une simple règle de trois et la direction essaie d’en déduire une organisation à mettre en place. Quelle rationalité industrielle/économique ?

Notre position

La direction doit sortir d’un raisonnement strictement arithmétique. Les usines s’améliorent depuis des années et obtiennent aujourd’hui des ratios économiques et une qualité parmi les meilleurs du groupe. En réduisant de 13% les effectifs, on prend des risques importants sur l’avenir. Il n’est pas réaliste de penser une organisation sans tenir compte de la charge de travail réelle. Enfin, Vitesco a reçu de l’état des aides importantes pendant le chômage partiel, cet argent a été donné pour préserver l’emploi, pas la marge de l’entreprise !

Notre logique est de préserver l’emploi. Si la direction veut faire des économies sur la masse salariale en aidant les séniors à partir à la retraite plus tôt, c’est tant mieux. Depuis des années nous nous battons pour des mesures d’accompagnement qui permettent aux personnes en équipe de prendre leur retraite de manière anticipée.

En contrepartie, nous demandons l’embauche des jeunes qui entrent aujourd’hui dans la vie active dans cette période si difficile. Une entreprise comme la nôtre, qui reçoit des millions d’euros d’aides de la collectivité, se doit de faire preuve de solidarité !

Dans tous les cas, nous demandons que les effectifs soient ajustés à la charge de travail !

Transfert des supports Usine de Toulouse vers Foix et Boussens

30 personnes travaillent aujourd’hui à Toulouse et ont organisé leur vie depuis des années pour travailler principalement à Toulouse. Étant en relation étroite avec les usines, ces personnes se déplacent régulièrement sur les sites de production. C’est un relais important entre les études et les usines, permettant la prise en compte des contraintes lors des phases de conception.

Soudainement, il faudrait que ces personnes déménagent pour faire le même travail sans passer par Toulouse. Deux jours de télétravail imposés et le reste à Foix ou Boussens. Bien évidement derrière cela se cache une grande transformation des postes de travail et un risque important de perte de qualification.

Notre position

Si la direction décide de changer l’organisation de l’usine, il est certainement possible de trouver des solutions respectueuses de la vie des salarié-es sans mettre en péril les usines !

Dans toutes ces négociations, nous mettrons les Femmes et les Hommes au centre des débats.

Les excellents résultats accumulés durant les 10 dernières années doivent être utilisés pour faire face à la situation actuelle. Vitesco doit assumer ses responsabilités sociales à la mesure des aides qu’elle reçoit de la collectivité !

Tout au long de ces négociations, nous organiserons des rencontres afin d’échanger sur l’avancement des négociations, recueillir vos avis, vos propositions.

N’hésitez à nous faire part de vos propositions/ remarques…informez-vous régulièrement sur notre site.

L’AVENIR SE CONSTRUIT AVEC VOUS, C’EST ENSEMBLE QUE NOUS DEVONS LE DÉFINIR !

Rendez-vous à Foix le lundi 5/10, Boussens le mardi 6/10, Toulouse le jeudi 8/10 à 13h

Cergy en semaine 42 (date en cours de définition)


Pour aller plus loin sur les enjeux des négociations et le rôle du CSE et des représentants des salariés…

Print Friendly, PDF & Email
Suivez nous, partagez ce lien: