Après 2 réunions sur le CPA et accompagnement, voyons si les propositions sont au niveau de vos attentes ?
Propositions sur la Cessation Progressive d’Activité (CPA):
Ce dispositif permet à ceux qui prennent leur retraite dès qu’ils ont leurs droits à taux plein de cesser de travailler un an plus tôt. Mais la direction veut réduire fortement l’allocation de remplacement, en diminuant les tranches et les pourcentages, et en plafonnant l’indemnisation à 70% et 4000€, sauf pour le personnel de production, des labos et des protos en équipe depuis au moins 5 ans.
Propositions sur l’Accompagnement au départ en retraite :
La direction souhaite inciter les salariés à prendre leur retraite en leur versant une prime en plus de l’Indemnité de Départ en Retraite (ICDR).
Pour les salariés ayant déjà leurs droits à retraite à taux plein :
Pour les salariés n’ayant pas encore leurs droits à retraite, 2 possibilités :
Propositions sur temps partiel, congés sabbatique… :
La direction nous a également présenté diverses mesures pour inciter les salariés à passer à temps partiel ou à partir en congé sabbatique :
L’avis de Solidaires sur ces mesures :
- La direction souhaite faire partir un maximum de salariés, mais n’y met pas les moyens : ces primes ne sont clairement pas attractives !
- Les salariés qui partiront ne seront pas remplacés, et la charge de travail devra se répartir sur les autres ! Le départ des anciens devrait pourtant être l’occasion de donner un emploi aux jeunes qui arrivent sur le marché du travail, et d’investir pour l’avenir tout en diminuant la masse salariale. Tout le monde y gagnerait !
Restez informé sur les prochaines réunions et les autres négociations en consultant régulièrement les tracts sur notre site