La direction a ouvert des négociations sur un projet d’Accord de Performance Collective (APC) pour le personnel de production (directs et indirects) : où en ait-on ? Quelles sont les conséquences ? Que va-t-il se passer ? ……….
📢 La production ne sera pas sacrifiée pour augmenter les bénéfices !
La direction a ouvert des négociations sur un projet d’Accord de Performance Collective (APC) pour le personnel de production (directs et indirects). Après plusieurs réunions où elle a attendu en vain des propositions de la part des organisations syndicales, elle a commencé à présenter les siennes, qui se résument à la suppression d’acquis sociaux.
Le contexte :
Le cabinet d’expertise qui suit Continental depuis des années, mandaté par les élus, montre que :
- «La situation financière du groupe Continental reste solide mais la crise du Covid-19 et l’anticipation de moindres perspectives conduisent le groupe à amplifier son programme structurel 2019-29 »
- « La productivité de CAF augmente : la marge brute par salarié CAF Toulouse (hors Vitesco) a progressé de 10,5 % depuis 2010 (hors effet embellie 2018) »
- Les fonds propres de CAF restent élevés (autour de 400 Millions d’€)
D’autre part :
- CCN recentre ses produits sur les usines qui lui sont affectées, ce qui entraîne la redistribution des produits de 9 usines dont Toulouse pourrait bénéficier.
- Toulouse et Regensburg restent les seuls sites high cost pour CCN ce qui réduit énormément la concurrence entre sites high cost.
- Continental demande aux usines high cost des coûts de production inférieurs à 17% du chiffre d’affaires.
- Les coûts de production de Regensburg sont autour de 21%.
- L’usine de Toulouse est reconnue mondialement pour son excellente qualité et son expertise avec les meilleurs taux de ppm (nombre de défauts par million) et ipm ( nombre de retours clients par million) de toutes les usines CCN, loin devant Regensburg.
- Pour 2021 et 2022, les taux d’impositions sur la production vont diminuer ce qui réduira mécaniquement le coût de la production
- Le plan d’aide de l’Etat au secteur automobile de 8,2 Milliards profitera forcément à CAF à terme
- Grâce à tous les efforts déjà réalisés les années précédentes, l’usine de Toulouse n’est pas loin de l’objectif fixé par CCN.
- Des améliorations de gestion permettront d’atteindre cet objectif sans faire « payer » les personnes de production. La réduction des coûts prévue par le projet « Saint Exupéry » a été estimée par la direction à 2.67% hors APC, ce qui couvre l’objectif demandé par CCN : donc raison de plus pour ne pas faire d’APC !
- La signature d’un APC ne protègera pas le site de Toulouse de la fermeture si Continental le décidait plus tard : rappelons-nous de l’exemple de Clairoix, pour lequel les salariés ont supporté des sacrifices en pure perte.
Rien ne justifie un APC supprimant les acquis sociaux des personnes de production !
Nous prévoyons une assemblée générale d’information dans la première semaine de Novembre.