FAISONS CONNAISSANCE: Inauguration de notre local mardi 6 février à partir de 12H

SOLIDAIRES : Qui sommes- nous ?

Des salariés, pour beaucoup d’entre nous déjà engagés syndicalement, qui souhaitons, plus que jamais, être présents face à notre direction pour défendre les intérêts de tous les salariés. Proches de la CFDT, nous n’acceptons plus les positions nationales de celle-ci et avons souhaité nous rapprocher d’un syndicat en adéquation avec nos valeurs. La création d’un front syndical uni pour défendre les salariés nous semble vital.

SOLIDAIRES : Pour quoi faire ?

Pour participer à la vie de l’entreprise, pour vous représenter, pour vous défendre. Les enjeux sont particulièrement importants puisque dorénavant, l’accord d’entreprise pourra primer sur le code du travail et sur les conventions collectives (inversion de la hiérarchie des normes).

Une restructuration profonde de Continental est évoquée par la direction du groupe. Il est important que les salariés se mobilisent autour de représentants motivés pour les défendre.

Ordonnances et Élections

La première conséquence des ordonnances Macron sera un report des élections. Prévues début février, les changements profonds engendrés par les nouvelles lois et la publication tardive des décrets les mettant en oeuvre ne permettront pas l’organisation des élections avant octobre 2018.

La deuxième conséquence sera une modification profonde du système de représentation des salariés :

• fusion des instances en une seule instance, le Comité Social et Economique, avec un fort risque de réduction des moyens accordés aux représentants du personnel.

• négociation du mode de fonctionnement de ce C.S.E.

• accords majoritaires, c’est-à-dire que tous les accords devront obtenir la signature de syndicats ayant obtenu 50 % des voix lors de l’élection. Il n’y aura plus d’opposition aux accords signés,

• limitation du recours aux expertises pour analyser la situation de l’entreprise et les conditions de travail…

Et SOLIDAIRES dans tout ça ?

La section SOLIDAIRES n’étant pas présente lors des dernières élections, elle n’a pas de représentativité et ne participera donc pas aux négociations d’accords en dehors de celle concernant les protocoles électoraux.

Cependant, la mise en place du C.S.E va se faire au travers de la négociation d’un accord d’ entreprise dont dépendront en grande partie les moyens et la façon de travailler de vos futurs représentants. SOLIDAIRES a donc officiellement demandé à participer à cette négociation. La direction nous y a invité.

Venez nous rencontrer !

Pour en savoir plus sur nous, nos objectifs, les changements à venir liés aux ordonnances, pour nous faire part de vos attentes, bref tout simplement pour échanger, nous vous proposons de venir inaugurer notre local syndical (situé dans La Maison des Syndicats, à côté du poste de garde du Mirail) le 6 février 2018. Nous vous attendrons à partir de midi.

Pour tout savoir sur vos droits

Rubrique « Connaitre vos droits«

N’OUBLIEZ PAS NOTRE RENDEZ-VOUS : MARDI 6 FÉVRIER À PARTIR DE MIDI.