CPT France / Vitesco: Quel avenir pour les salarié•e•s?

Temps de lecture: 3 minutes

Des changements majeurs dans l’organisation de Vitesco Technologies en France et dans le monde sont annoncés. Solidaires mettra en œuvre tous les moyens à notre disposition pour défendre les intérêts des salarié•e•s dans cette période à risques.

Ouverture du capital ou séparation de Vitesco Technologies préalable à une vente?

Le Comité exécutif de Continental AG avait annoncé une ouverture du capital à 25 % (IPO).

Il vient de décider d’étudier aussi l’hypothèse d’un SPIN Off de Vitesco. Cela veut dire que pour une ancienne action Continental chaque actionnaire recevra en échange une action Continental + une action Vistesco (les valeurs ne seront connues qu’au dernier moment). Dans cette configuration, la nouvelle société sera totalement indépendante, la nouvelle assemblée des actionnaires décidera de valider ou de changer la stratégie, certains actionnaires pourront être tentés de vendre leurs actions.

Nous n’avons pas plus d’information à ce jour. Ce sujet sera mis à l’ordre du jour du prochain CSE.

Restructuration de grande ampleur

Quelques semaines avant, VITESCO MONDE a annoncé une restructuration de grande ampleur :

  • Arrêt des activités hydrauliques (injecteurs, pompes essence et diesel),
  • Réflexions sur les activités post traitements
  • Les offres Euros 7 sont arrêtées, les personnes en sureffectif seront employées par HEV
  • Les demandes d’évolutions type “maintenance adaptative” seront traitées au cas par cas.
  • Revue de la répartition des usines dans la nouvelle organisation (quel site produira quel produit ?)

Risques pour certaines activités

Pour nos collègues des études et usines hydrauliques cela veut dire une baisse progressive de l’activité et très certainement une fermeture à terme.

Pour les sites de France, cela veut dire un arrêt brutal et non anticipé des activités Euro 7. Sont impactés les études : système, hardware, …, mise au point et évidement les usines qui à terme ne produiront plus ces produits.

Lors du CSE extraordinaire du 29 août 2019, la direction nous a présenté la stratégie monde, mais avait peu de réponses sur l’impact de ce changement pour les sites français. Elle a aussi évoqué la visite de la direction de HEV sur le site de Boussens et l’étude de la production d’un produit HEV dans les usines de Foix et Boussens.

Le CSE déclenche le droit d’alerte

Inquiets de cette situation préoccupante, les élus du CSE ont déclenché un « droit d’alerte », procédure légale qui nous permet de poser des questions précises et qui contraint notre direction a y apporter les réponses. Voici les principales questions :

  • Quelle est la stratégie à 5 ans : pour Véhicule électrique et pour Hybride Qu’est-ce que Vitesco veut proposer ? Des calculateurs, des systèmes, des sous-systèmes, des fonctions, des mises au point ? Quelle place pour les activités essence/ diesel sur les 5 prochaines années ? Quels projets sont à l’étude ? Quelles solutions techniques pouvons-nous proposer ?…
  • Quels sont les impacts organisationnels pour les sites Français ? Quelle place pour HEV à Toulouse ? Études système, électronique (conception), logiciels, mise au point, Industrialisation, fabrication ? Quel avenir pour chaque site (Toulouse, Foix, Boussens, Cergy)? Centre d’essai : quel impact ? Impacts sur le CA et EBIT ?
  • Effectifs : nombres de personnes concernées, quand ? Quels métiers doivent disparaître ? Quels nouveaux métiers, comment les pourvoir ? Comment se passeront les évolutions d’une fonction à une autre ? Comment garantir que chaque salarié•e ait une place ?
  • Formations : Quelles formations, à quelle date, quel budget ? Pour rappel : En préparation de cette évolution, les salariés de Regensburg sont formés depuis 2 ans à l’université de Regensburg

Les mutations vers les nouvelles activités doivent être accompagnées

Ce changement intervient dans un contexte économique morose pour l’industrie automobile et les risques pour nos emplois sont importants. De notre point de vue la direction doit identifier rapidement combien de personnes par type d’activité doivent changer de fonction/ de métier, elle doit anticiper les plans formations à mettre en œuvre pour permettre aux salariés d’acquérir les compétences nécessaires pour ces nouvelles activités. Il faut qu’un budget formation conséquent soit dégagé afin de permettre cette mutation.

Continental engrange des profits considérables depuis des années. Aujourd’hui, malgré un marché automobile morose et une restructuration importante en cours, les bénéfices réalisés restent bons.

Ces résultats sont le fruit de travail de tous les employé•e•s de Continental.

Chaque salarié•e, chaque site, doit avoir sa place dans la nouvelle organisation.


Lire le tract…
Suivez nous, partagez ce lien: