Réforme des retraites: Communiqué intersyndical Continental

A la veille de la grande journée de manifestations et de grèves du 5 décembre, 4 organisations syndicales représentatives de Continental et Vitesco alertent les salarié•e•s sur les dangers du projet de réforme et les appellent à se mobiliser.

Les organisations syndicales FO, CGT, Solidaires Continental et Vitesco*, CFTC alertent les salarié•e•s du groupe Continental en France sur les risques contenus dans le projet de réforme des retraites par points.

Le calcul par points, sur toute la carrière et sur les seules périodes travaillées, remet en cause notre système de retraite par répartition, solidaire et intergénérationnel. Il va pénaliser tout le monde et toutes les générations, avec comme conséquences :

• La baisse du niveau des retraites de 20 à 30 % (pour certains cette perte sera de 40 % par rapport au montant actuel)
  • Les salarié•e•s devront « choisir » entre travailler plus longtemps ou un montant de retraite beaucoup plus bas
  • Pour compenser cette baisse programmée, des régimes de retraites complémentaires par capitalisations s’imposeront, ce qui introduira une nouvelle source d’inégalité.
  • Le montant des retraites ne sera plus garanti et dépendra d’arbitrages chaque année
  • Une enveloppe fixe avec plus de retraité•e•s implique mécaniquement une baisse des pensions.

Avec ce système, déjà mis en place en Suède, les Suédois partent en moyenne à 65 ans avec une pension qui équivaut à 53 % de leur salaire de fin de carrière (contre une moyenne de 74% en France).

Par ailleurs, le projet ne ferait qu’aggraver les inégalités entre hommes et femmes du fait des carrières morcelées pour de nombreuses femmes (congés maternités, temps partiels subis, etc…). De plus, reculer l’âge de départ à la retraite ne permettra pas de libérer des emplois pour les jeunes générations.

En exonérant de cotisations sociales les employeurs, notamment pour les rémunérations inférieures à 1,6 fois le SMIC, le gouvernement actuel continue et amplifie l’appauvrissement des caisses de retraites pour justifier sa contre-réforme.

Avec ce projet, les cotisations retraites iront dans le budget de l’État, avec le risque d’aider encore plus le secteur privé à travers des exonérations diverses. C’est aussi une volonté de pousser les salarié•e•s qui le pourront vers une retraite par capitalisation, très risquée en termes de valeur et de pérennité et socialement défavorable à l’emploi.

Il n’y a pas de problème de financement des retraites. Les richesses créées par le travail ont été multipliées par 4 en 30 ans et le financement existe pour faire vivre durablement les régimes actuels :

• Le CICE et le pacte de responsabilité, c’est 35 milliards d’€ par an
  • La suppression des exonérations de cotisations patronales, c’est 25 milliards d’€ par an
  • L’égalité femmes/hommes pour tous, c’est 10 milliards d’€ en plus pour la sécurité sociale en 2020 par l’augmentation des salaires féminins,
  • La lutte contre le travail dissimulé, c’est 6 milliards d’€.

Nous appelons les salarié•e•s de Continental à discuter de ces éléments d’informations et à participer à la mobilisation du 5 décembre contre le projet de retraite par points.

La retraite, ça nous concerne toutes et tous, c’est maintenant qu’il faut s’informer et agir !

Débrayage mode d’emploi :Pour débrayer et se rendre à la manifestation, il suffit de prévenir son supérieur hiérarchique et rejoindre le rendez-vous. Les heures d’absence seront retenues sur le salaire (heures de grève) jusqu’au moment du retour, Il n’y a pas de perte de la prime de présentéisme.

*Sites de Boussens, Cergy, Foix, Rambouillet, Toulouse

RASSEMBLEMENTS ET MANIFESTATIONS INTER-PROFESSIONNELLES