Le 11 décembre, le premier ministre Edouard Philippe a présenté au CESE le projet de loi réformant les retraites. A cette occasion il a introduit une mesure qui à partir de 2027 imposera de partir à 64 ans pour obtenir un taux plein (62 ans et 4 mois dès le 1er janvier 2022).
La mise en place du régime de retraite par points est maintenue en étant simplement différée dans le temps. Ce nouveau système concernerait les générations nées après 1975. Pour les régimes spéciaux le flou est total. Le but du gouvernement est manifestement de diviser les catégories de salarié•e•s et les générations.
Le gouvernement assure que la valeur du point sera indexé sur les salaires et non plus sur l’inflation mais comment lui faire confiance alors que la « règle d’or » entend maintenir les retraites à un pourcentage maximum fixe du PIB et que le nombre de retraité•e•s devrait fortement augmenter dans les prochaines années.
Enfin, si l’âge légal de départ à la retraite reste fixé à 62 ans, cette règle est purement théorique. En effet, pour obtenir une retraite à taux plein, il faudra atteindre « l’âge d’équilibre » de 64 ans dès 2027 (soit bien avant l’entrée en vigueur de la retraite par points).
A Toulouse, manifestation jeudi 12 décembre à 14H00 place St Cyprien