NAO 2020 – VITESCO: Nos revendications

Temps de lecture: 2 minutes

Les résultats économiques de Continental Automotive et Vitesco en 2019 sont excellents (lire ici les résultats de Continental). Si les négociations avaient pu se dérouler en temps voulu, c’est-à-dire en janvier 2020, nous aurions discuté sur la base de ces résultats. La situation actuelle, liée à l’épidémie de COVID19, ne peut pas servir de prétexte à des mesures injustes.

Augmentation générale de 3% avec un minimum de 80€

Les résultats obtenus sont le fruit d’une performance collective. Ils doivent donc être valorisés de façon collective (personne ne travaille seul, ce que nous produisons est toujours dépendant du travail qu’ont fait nos collègues). Notre revendication correspond à une augmentation réelle de 2% puisque l’inflation a été de 1 ,1% en 2019.

Mesures correctrices pour les technicien·ne·s

L’analyse des données statistiques montre que certaines catégories de personnels ont eu des augmentations moindres depuis des années. C’est le cas des technicien·ne·s qui ont eu une augmentation de 0,2% de moins que les autres catégories depuis plus de 5 ans.

Notre demande : Augmentations ciblées afin de rejoindre la courbe.

Égalités Femmes / Hommes

L’analyse des données montre aussi que les femmes sont embauchées avec des salaires plus bas que les hommes.

Nous demandons la correction immédiate de ces écarts.

Des écarts sont le résultat de politiques plus anciennes, comme nous l’avons déjà démontré les années passées. Dans certaines catégories, les Femmes ont eu des progressions de carrières beaucoup plus lentes que les Hommes, ce qui implique un salaire moindre à ancienneté égale.

Notre demande : Augmentation de 0,5% par année d’ancienneté pour les femmes entre 215 et 270 dont l’ancienneté est supérieure à la moyenne de celle des hommes dans le même coefficient.

Discrimination à l’âge 

Nombre de personnes qui arrivent à 5/6 ans de la retraite nous ont remonté qu’elles n’avaient pas été augmentées et que la justification était qu’elles gagnent trop ! Cette situation est anomale et juridiquement difficilement défendable.

Notre demande : Application minimale de la moyenne des augmentations.

Budget formation, un investissement pour l’avenir de l’entreprise et des salarié·e·s

Dans une période de transition technologique importante, la formation est un axe stratégique.

Notre demande : une augmentation de 30%, le développement des VAE , et de plans individuels sur trois ans afin d’avoir une cohérence des parcours.


Tract Solidaires Vitesco NAO 2020 à télécharger

Print Friendly, PDF & Email
Suivez nous, partagez ce lien: