En guerre – Un thriller politique analyse les rapports sociaux ici et maintenant!

Temps de lecture: < 1 minute

Notre coup de cœur cinéma, actuellement dans les salles (UTOPIA Toulouse, Tournefeuille), un film coup de poing qui décortique les rapports sociaux dans l’entreprise. Mi thriller, mi documentaire, ce film passionnant de bout en bout  montre l’humain face aux logiques d’entreprise et aux manipulations des images que nous connaissons tous.

A voir!

EN GUERRE

Stéphane BRIZÉ – France 2018 1h53mn – avec Vincent Lindon, Mélanie Rover, Jacques Borderie, David Rey, Olivier Lemaire, Isabelle Rufin… Scénario de Stéphane Brizé et Olivier Gorce, avec la collaboration de Xavier Mathieu, Ralph Blindauer et Olivier Lemaire. Festival de Cannes 2018 : Sélection officielle, en compétition.

Dans ce film, Brizé filme avec autant de force la parole en action – celle formatée et implacable de la logique capitalistique face à celle digne, chargée de bon sens et de colère, des ouvriers – que les moments d’affrontement, filmés et sonorisés (musique remarquable de Bertrand Blessing) comme une montée inexorable de la tension mais aussi de la force de l’union. La démonstration est terrible : l’arsenal juridique favorise outrageusement le grand patronat qui peut licencier même si l’entreprise est bénéficiaire et qui, s’il est obligé de proposer une vente, peut refuser sans arguments un repreneur pourtant jugé crédible par les experts. Face à cette omnipotence, l’impuissance du politique est patente, même quand il se montre individuellement bienveillant, comme c’est le cas du conseiller social de l’Elysée qui ne peut rien faire face à la détermination cynique du dirigeant allemand du groupe.

Print Friendly, PDF & Email
Suivez nous, partagez ce lien:

Une réponse sur “En guerre – Un thriller politique analyse les rapports sociaux ici et maintenant!”

Les commentaires sont fermés.