Charles Piaget – LIP 1973 – Un parcours syndical exemplaire (Vidéo)

Temps de lecture: < 1 minute

Charles Piaget est ce syndicaliste de LIP (Industrie horlogère) à Besançon qui en 1973 était un des acteurs emblématiques des salariés en lutte contre un plan de fermeture de leur usine. Ce combat a été jusqu’à l’occupation de l’entreprise, la fabrication et la commercialisation des montres par les salariés pour payer leurs salaires, soit une expérience d’autogestion.

Dans cette interview, on comprend mieux le parcours de cet ouvrier que rien ne prédestinait à devenir un leader syndical dans les années 70.
Les questions abordées restent d’actualité 50 ans plus tard et nous interpellent de la même manière qu’à l’époque.
L’engagement syndical, tout aussi nécessaire aujourd’hui qu’il l’était hier n’a toujours rien d’évident.

Les combats sociaux ont pris de nouvelles formes (cf. « En Guerre » le film de Stéphane Brisé) mais restent comparables aux luttes des salariés des années 70.

Saluons ici l’initiative de MEDIAPART qui donne la parole à un acteur du mouvement ouvrier des années 70 dont les propos résonnent aujourd’hui avec une actualité toute particulière.

Rappel sur LIP et la lutte de ses salariés en vidéo ICI.

Dix actrices et acteurs de 68 reviennent sur ces événements qui ont changé leur vie. Par-delà la diversité des choix politiques et des parcours, ces femmes et ces hommes ont en commun de ne pas avoir renoncé à changer radicalement le monde. Aux antipodes des commémorations qui mettent à l’honneur anciens militants repentis et nouveaux convertis au libéralisme, la série aborde cette histoire pas si lointaine comme une occasion de rappeler les raisons – qui n’ont jamais été aussi actuelles – de se révolter. Elle permet aussi de confronter ces témoignages au regard des générations suivantes auxquelles appartiennent ses quatre initiateurs et auteurs, avec une diversité de parcours et une pluralité d’engagements.

Lire l’article ICI

Print Friendly, PDF & Email
Suivez nous, partagez ce lien: