NAO 2020: Lettre ouverte de Solidaires à la direction de Continental Automotive France

La direction de Continental Automotive est restée sourde aux revendications des salarié•es. Nous reproduisons ici la lettre ouverte de nos délégué•es syndicaux à la direction de l’entreprise.

L’Organisation Syndicale Solidaires regrette profondément de ne pas avoir été entendue lors des NA0 2020 et que ses propositions n’aient pas été jugées dignes d’être examinées sérieusement.

Plus grave, alors que dans les circonstances difficiles que nous vivons, l’entreprise a besoin de susciter l’adhésion de ses salariés, nous constatons que les résultats finaux des négociations suscitent l’incompréhension et le malaise parmi les salariés, voire la colère, car ils sont perçus comme fondamentalement injustes.

Non seulement les budgets ne sont pas à la hauteur des efforts consentis par les salariés depuis un an, mais ils sont répartis de façon inéquitable.

Nous vous rappelons les éléments qui nous paraissent indispensables pour un accord :

• Une augmentation générale fixe de 60€ par personne, ce qui équivaut à un budget de 1,5% avec les chiffres dont nous disposons (incomplets car il nous manque les cadres I et les coefficients 190), et un budget repositionnement de 0,5%. Pour les petits salaires, cela fait une grosse différence, pour les cadres moyens, cela reste significatif, pour les IIIA et plus, qui n’ont eu aucune perte de salaire, c’est une mesure de solidarité envers les salariés de production. Rappelons que ce sont les salariés de production qui font rentrer le cash dans l’entreprise, qui ont continué à travailler pendant la première semaine du confinement, qui sont revenus sur site les premiers avec les mesures barrières, et qui sont le plus touchés par le chômage partiel.
  • La compensation intégrale de la perte de salaire du chômage partiel pour tous. Nous comprenons que dans un souci de rapidité et d’efficacité, il est plus simple de distribuer une Prime Exceptionnelle Pouvoir d’Achat d’un montant fixe. Mais du coup les pertes de salaire ne sont pas couvertes en totalité pour le personnel qui a effectué le plus de chômage partiel, alors que cela continue en juin et bientôt peut-être aussi en juillet, août, voire plus. Nous demandons donc l’ouverture de négociations complémentaires, comme l’engagement en avait été pris.
  • Un supplément d’intéressement de 2000€, à hauteur de la perte de la participation CAF
  • Le maintien des effectifs dans les sites CAF

Cordialement,

Les délégué•es syndicaux de Continental Automotive France.