Déconfinons notre colère!

Temps de lecture: < 1 minute

A VITESCO, la direction a profité de la crise du COVID19 pour imposer la pire politique salariale depuis 10 ans. Les salarié•es ne pouvant se mobiliser du fait du confinement et de l’utilisation massive du télétravail, la direction est restée sourde à nos demandes. Les résultats 2019 sont oubliés (mais pas les dividendes des actionnaires!). Le gel des salaires est imposé par la force et ne sera pas compensé par une aumône (prime) de 500 euros pour l’année.

Les NAO 2020 sont la démonstration que sans une mobilisation des salarié•es pour défendre leurs droits, il n’y a rien à attendre de la direction. Le confinement ne durera pas indéfiniment et la colère des salarié•es éclatera et nos justes revendications devront être entendues et satisfaites.

La situation à VITESCO n’est pas unique, elle se reproduit dans tout le pays. Nous relayons ici le communiqué de Solidaires du 5 juin 2020.

Fermetures d’usines et suppressions d’emplois programmées à Renault et dans la sous-traitance, fermetures d’enseignes dans la grande distribution et le commerce de détail, menaces sur la presse et la culture, restructurations dans l’aéronautique, rentabilisation par la généralisation d’un télétravail flexibilisé, baisses de salaires programmées, augmentation du temps de travail…

Pour le patronat, la crise est toujours un moment propice pour imposer des régressions, ce qu’il parvient moins à faire en temps normal.

Et pour ceux et celles qui gouvernent, c’est l’occasion de faire passer des politiques anti-sociales.