Continental Automotive: đź”” l’accord APLD est signĂ©

Temps de lecture: 2 minutes

Les négociations sur l’accord APLD sont terminées : voici le point sur cet accord.

Information

Solidaires a signé l’accord APLD (Activité Partielle Longue Durée), ainsi que les autres syndicats représentatifs.

Rappelons que l’APLD est une provision de jours de chômage partiel, définie par groupes (services, projets, etc..) et par périodes de 6 mois, jusqu’à fin 2022. Les SHDs de chaque groupe décideront d’appliquer, ou pas, ces jours de chômage partiel d’un mois sur l’autre, sans pouvoir dépasser la provision.

Exemple :

L’avis de Solidaires sur l’APLD :

Il était important d’obtenir un engagement fort de sauvegarde de l’emploi par la direction, ce qui a été obtenu !

Pour autant, nous considérons que :

  • Le chômage partiel pénalisera toujours les plus bas salaires, car c’est pour eux que l’impact d’une baisse est le plus fort. Le calcul à la semaine retenu par Continental est particulièrement défavorable aux équipes 2×8, qui alternent des semaines à 32h et 40h.
    • Nous continuons à demander pour eux un autre système de calcul ou une compensation.
  • Continental profite des aides de l’Etat liées au COVID19 pour diminuer sa masse salariale, alors que sa situation financière reste solide comparée à ses concurrents ou à d’autres entreprises

La charge de travail ne diminue pas et va augmenter avec le chômage partiel: ce n’est pas aux salariés de compenser par des journées interminables !

Et la volonté de Continental de se « séparer » de nos anciens ne va pas améliorer la situation (cf tract sur les négociations en cours sur le CPA et accompagnement)

Restez informé sur les prochaines réunions et les autres négociations en consultant régulièrement les tracts sur notre site

Suivez nous, partagez ce lien:
CatégoriesCAF