Continental Automotive: đź”” l’accord APLD est signĂ©

Temps de lecture: 2 minutes

Les nĂ©gociations sur l’accord APLD sont terminĂ©es : voici le point sur cet accord.

Information

Solidaires a signé l’accord APLD (Activité Partielle Longue Durée), ainsi que les autres syndicats représentatifs.

Rappelons que l’APLD est une provision de jours de chômage partiel, définie par groupes (services, projets, etc..) et par périodes de 6 mois, jusqu’à fin 2022. Les SHDs de chaque groupe décideront d’appliquer, ou pas, ces jours de chômage partiel d’un mois sur l’autre, sans pouvoir dépasser la provision.

Exemple :

L’avis de Solidaires sur l’APLD :

Il Ă©tait important d’obtenir un engagement fort de sauvegarde de l’emploi par la direction, ce qui a Ă©tĂ© obtenu !

Pour autant, nous considérons que :

  • Le chĂ´mage partiel pĂ©nalisera toujours les plus bas salaires, car c’est pour eux que l’impact d’une baisse est le plus fort. Le calcul Ă  la semaine retenu par Continental est particulièrement dĂ©favorable aux Ă©quipes 2×8, qui alternent des semaines Ă  32h et 40h.
    • Nous continuons Ă  demander pour eux un autre système de calcul ou une compensation.
  • Continental profite des aides de l’Etat liĂ©es au COVID19 pour diminuer sa masse salariale, alors que sa situation financière reste solide comparĂ©e Ă  ses concurrents ou Ă  d’autres entreprises

La charge de travail ne diminue pas et va augmenter avec le chĂ´mage partiel: ce n’est pas aux salariĂ©s de compenser par des journĂ©es interminables !

Et la volontĂ© de Continental de se « sĂ©parer Â» de nos anciens ne va pas amĂ©liorer la situation (cf tract sur les nĂ©gociations en cours sur le CPA et accompagnement)

Restez informé sur les prochaines réunions et les autres négociations en consultant régulièrement les tracts sur notre site

Print Friendly, PDF & Email
Suivez nous, partagez ce lien: