Tout augmente sauf nos salaires !
En 2021, le SMIC a augmenté de 3,12 % soit une augmentation cumulée annuelle de 582,48 euros. L’inflation est en hausse depuis quelques mois et atteint 4,5% à fin mars 2022.
Nous avons dégagé un résultat de presque 20 M€ soit 12% du chiffre d’affaires, mais on reçoive des propositions faibles de la direction
Lors de la première réunion NAO, la direction a présenté les résultats de l’entreprise. Nous avons dégagé un résultat de presque 20 M€ soit 12% du chiffre d’affaires, mais nous n’aurons pas de participation parce que le Crédit Impôt Recherche (CIR), qui contribue à ce résultat et donc à la richesse de l’entreprise, ne compte pas dans le calcul de la participation.
Nos propositions avec rétroactivité au 1er janvier 2022 :
Maintien du pouvoir d’achat + Augmentations :
Augmentation générale de 5% avec un talon de 200 euros pour tous.
Correction de la situation d’inégalité pour les salarié·es :
- Seuls les personnels en équipe sont soumis à une prime de présentéisme qui est supprimée en cas d’absences pour maladie. Nous demandons l’intégration des primes de présentéisme mensuelles et semestrielles dans le salaire de base. La situation COVID met en évidence les effets pervers de cette prime. La direction n’a pas compensé les pertes de salaires suite à des arrêts maladie liés à la COVID pour les salarié·es soumis·es à ces primes. De ce fait, elle a non seulement généré une inégalité de traitement mais elle a également pris un risque de contamination du collectif de travail. Dans certains cas, le COVID a été contracté au travail.
- Nous demandons aussi de neutraliser l’impact de ces arrêts sur l’intéressement, qui est calculé sur les jours de présence.
- Valorisation des métiers techniques et des cadres badgeants – Les Cadres 2 au minimum de la convention doivent être à la médiane du coefficient qu’ils badgent ou non.
Compensation des hausses carburant :
Seule la première des mesures de la liste ci-dessous est déjà appliquée parce qu’imposée par la loi.
- 50% transport en commun – déjà fait
- Prime de mobilité de 500 euros par an – prime de covoiturage, prime vélo…
- Pour celles et ceux qui ne pourront pas bénéficier des mesures transports et mobilité : prime carburant de 500 euros par an.
- Revalorisation des frais de déplacement professionnels.
- Prime de télétravail de 150 euros : Participation aux frais de télétravail (électricité, abonnement internet, chauffage).
Correction stricte des écarts de rémunération femmes/hommes :
Des écarts importants sont toujours présents, donc les mesures prises par la direction les années précédentes ne sont pas suffisantes. On constate par exemple des écarts dans le salaire d’embauche de plus de 100 euros par mois sur le coef 170 au détriment des femmes. Elles restent plus longtemps au même coefficient comparé aux hommes. Les salaires moyens, ramené à une ancienneté identique, montrent des écarts importants de rémunération. Il est aujourd’hui impératif que les femmes soient promues et soient payées comme les hommes. Nous demandons une mise en conformité immédiate, comme cela serait jugé devant le conseil des prudhommes.
Mesdames si vous rencontrez des difficultés, continuez à nous contacter !