Nous avons signé le protocole d’accord des NAO. Dans cette article on vous explique pourquoi!
Pourquoi nous avons signé l’accord NAO ?
Pour faire suite aux échanges lors des AG du 09 mai sur les sites de Boussens, Foix, Toulouse et afin de respecter l’avis de la majorité des salarié.es, nous avons signé le protocole d’accord des NAO.
L’accord ainsi obtenu a permis :
- Des augmentations générales jusqu’aux cadres II inclus
- Des talons pour les plus bas salaires (80 ou 70 € selon les coefficients)
- Un supplément d’intéressement portant la totalité de l’épargne salariale à 3000€, revenu supplémentaire qui peut être perçu au mois de juillet ou placé pour 5 ans.
- Des primes liées à la mobilité durable ou carburant.
Nous avons aussi obtenu :
- L’application de l’augmentation générale et du rattrapage (Cf rétroactivité au 01/04/22) au mois de juillet
- Le prolongement du dispositif CPA pour une durée de 1 an pour certaines catégories de salarié.es (le CPA actuel étant encore accessible jusqu’au 31/03/2023)
- L’engagement d’une négociation sur la prime de présentéisme des personnels en équipe et la réouverture de la négociation sur le télétravail.
Ne pas signer aurait eu pour conséquence de revenir à une proposition moins intéressante sur le talon, sur les dates d’application (septembre pour tout), un bonus d’intéressement moindre, pas de prime carburant, des conditions d’éligibilité au CPA réduites, etc… Bon nombre d’entre nous y aurait perdu sans pour autant améliorer la situation de ceux que l’accord ne satisfait pas.
Ensemble, nous avons obtenu un bon résultat !
En effet, le résultat est fortement lié à votre mobilisation lors des assemblées générales et aux souhaits que vous avez aussi exprimés auprès des managers. Vous avez été nombreux et cela a été déterminant.
Bien sûr l’accord n’est pas parfait, nous nous sommes battus jusqu’au dernier instant pour une augmentation générale plus élevée pour toutes et tous, un talon également pour les cadres, une renégociation ou une prolongation du CPA en l’état pour 3 ans, etc…
Et la suite ?
Les mauvaises conditions de travail FBO, déjà signalée à plusieurs reprises, ont été mises en exergue lors de ces NAO. C’est un sujet qui devra nécessairement être traité par la direction dans les prochains mois.
La négociation sur l’accord d’intéressement a débuté cette semaine, il s’agit de sélectionner les indicateurs qui vont être évalués pour les trois prochaines années. N’hésitez pas à nous communiquer vos idées !
La direction propose également de passer par un accord pour acter certains aspects de la prévoyance : le protocole a été soumis aux organisations syndicales pour lecture sans toutefois laisser beaucoup de marges de manœuvre.