C’est les vacances, on ne peut pas faire grève mais pourtant le mouvement continue. Nous nous devons de soutenir nos collègues cheminot•es en première ligne aujourd’hui.
Quand le gouvernement manipule les chiffres, le comité de mobilisation de l’INSEE lui répond
Le 11 décembre 2019, M. Édouard Philippe, a affirmé: «La responsabilité, c’est tenir compte, comme tous nos voisins, de données économiques et démographiques incontestables.» Le comité de mobilisation de la direction générale de l’INSEE le prend au mot en rappelant quelques chiffres fondamentaux, afin que les citoyens s’en saisissent et comprennent l’enjeu d’un refus collectif de la réforme régressive en cours.
Procès France Télécom: le « harcèlement moral institutionnel » a été reconnu et les dirigeants du groupe condamnés!
Nous reprenons ici l’article de « La Petite BAO« , site de Solidaires dédié à la santé au travail. Pour la première fois en France une entreprise en tant qu’institution et ses dirigeants sont condamnés pour harcèlement moral.
📷 17 décembre, 35 000 manifestants en Midi Pyrénées!
Le 17 décembre, à Toulouse et en Midi Pyrénées, comme dans toute la France les salarié•e•s se sont mobilisés en masse. Plus de 800 000 en tout, c’est un succès, mais gardons en tête l’objectif: le retrait du projet de réforme!
Mardi 17 décembre grève et manifestations
Appel de l’intersyndicale interprofessionnelle pour une manifestation massive mardi 17 décembre nationalement et régionalement. C’est ici et maintenant que l’avenir de nos retraites se joue!
Dans le privé comme dans le public : Pourquoi manifester massivement mardi 17 décembre ?
À écouter le gouvernement et la plupart des médias, la contre-réforme des retraites concernerait uniquement les « fonctionnaires ». En plus de vouloir opposer les salariés entre eux, c’est un énorme mensonge : en effet, nous serons aussi les premiers touchés.
Réforme des retraites : la grande illusion !
Les annonces d’Edouard Philippe ont confirmé que la mise en place d’un régime par points n’est qu’une grande arnaque. Au-delà des éléments que l’on connaissait déjà par le projet Delevoye, quelques mesurettes ne viendront pas compenser la paupérisation de l’ensemble des retraité-es, les inégalités femmes-hommes, ou la fin des régimes spécifiques…tandis que le « il faudra travailler plus » s’appliquera à tout le monde !
Retraite à taux plein à 64 ans: le gouvernement est sourd!
Le 11 décembre, le premier ministre Edouard Philippe a présenté au CESE le projet de loi réformant les retraites. A cette occasion il a introduit une mesure qui à partir de 2027 imposera de partir à 64 ans pour obtenir un taux plein (62 ans et 4 mois dès le 1er janvier 2022).
Quand le gouvernement manipule le « déficit » des retraites pour imposer sa réforme
Edouard Philippe se dit « déterminé » à mener sa réforme des retraites « jusqu’à son terme ». Pas question de reculer car « si on ne fait pas une réforme profonde, sérieuse, progressive aujourd’hui, quelqu’un d’autre en fera une demain brutale », estime le premier ministre dans un entretien au Journal du dimanche (JDD) daté du 8 décembre.
Le gouvernement veut donc nous éviter une future réforme brutale!!! Le régime actuel de retraites serait donc en grave danger.
Le danger le plus souvent évoqué est un déficit structurel du régime lié à la démographie et à la « paresse » des français qui prendraient leur retraite trop tôt.
Quand on analyse les rapports d’experts comme le fait un article du Monde du 6 décembre, la réalité est tout autre.
Lorsqu’on lit le rapport du COR en détail, on s’aperçoit que ce ne sont pas les dépenses liées aux retraites qui risquent d’aggraver le déficit. En effet, celles-ci resteraient stables rapportées au PIB, oscillant entre 13,5 et 14 % de 2018 à 2030, quel que soit le scénario testé dans les prévisions. Et ce malgré le fait que la proportion d’actifs par retraité baisserait sur cette période, passant de 1,7 en 2018 à 1,6 en 2030 environ.
Le « vrai » problème des retraites réside dans les ressources du système, qui ont plutôt tendance à diminuer, en raison des exonérations de cotisations sociales sur les heures supplémentaires ou de la suppression du forfait social pour certaines catégories de salariés.
Le Monde – 6 décembre – Les décodeurs
Dans une vidéo enregistrée par Henri Sterdyniak membre des Économistes Atterrés, vous trouverez un argumentaire solide.
Les salaires stagnent et le gouvernement refuse d’utiliser le SMIC pour encourager une hausse significative des salaires
Les « experts » que le gouvernement a nommés pour plancher sur l’augmentation du Smic en 2020 viennent de rendre leur rapport. Surprise ! Pas de coup de pouce pour le Smic, seulement un rattrapage de l’inflation, car ce serait mauvais pour la croissance. En revanche, ils proposent d’augmenter la prime d’activité qui concerne les personnes dont les revenus ne sont pas suffisants. En conséquence cela n’a aucune incidence sur la carrière des salarié-es au Smic (on rappelle que la plus grande partie sont des femmes et des travailleurs et travailleuses d’origine étrangère) et aucune incidence non plus sur l’augmentation des autres salaires. Et cette prime ne compte pas pour la retraite…
Le gouvernement organise donc par ses choix économiques un déficit artificiel de l’assurance retraite qu’il utilise pour justifier une réforme qui imposera de travailler plus longtemps pour une pension en baisse et dont le montant ne sera plus garanti!
RETRAITES, LE GOUVERNEMENT NOUS MENT (Saison 1, Épisode 6)
FAUX: « Nous inscrirons dans la loi que la valeur du point ne pourra pas baisser ; ainsi nous garantirons le niveau des pensions et le pouvoir d’achat des retraités » (Darmanin, ministre du budget).