Quand les technocrates et la rentabilité à tout prix détruisent notre système de santé

Temps de lecture: < 1 minute

Dans cette courte vidéo, vous entendrez le témoignage poignant de la professeure Hartman, cheffe de service en diabétologie d’un hôpital parisien.

L’hôpital public est malade, le gouvernement continue l’œuvre de destruction et les chefs de services n’ont d’autre choix que de démissionner pour pouvoir se regarder dans une glace sans honte.

Dans les entreprises privées, nous connaissons les dérives des méthodes de management (imposées par les directions) dont les seules préoccupations sont de satisfaire les objectifs économiques à court terme par tous les moyens. Quand la santé est soumise aux mêmes contraintes, on peut dire que notre pays est malade!

Notre système social est en grave danger, il ne tient qu’à nous de le défendre.

Suivez nous, partagez ce lien:

Procès France Télécom: le « harcèlement moral institutionnel » a été reconnu et les dirigeants du groupe condamnés!

Temps de lecture: < 1 minute

Nous reprenons ici l’article de « La Petite BAO« , site de Solidaires dédié à la santé au travail. Pour la première fois en France une entreprise en tant qu’institution et ses dirigeants sont condamnés pour harcèlement moral.

Continuer la lecture de « Procès France Télécom: le « harcèlement moral institutionnel » a été reconnu et les dirigeants du groupe condamnés! »
Suivez nous, partagez ce lien:

Suicides à France TELECOM – Le procès

Temps de lecture: 2 minutes

Un procès tout à fait exceptionnel se déroule actuellement. Il va durer jusqu’au 12 juillet. Comme rarement, les dirigeants d’une grande entreprise ont a rendre des comptes sur les pratiques de management qu’ils ont mises en place et qui ont abouti à la mise à mal systématique des salariés et à de très nombreux suicides.

Continuer la lecture de « Suicides à France TELECOM – Le procès »
Suivez nous, partagez ce lien:

FRANCE TELECOM: 10 ans après les suicides, enfin le procès

Temps de lecture: < 1 minute

Nous présentons ici cette vidéo de Mediapart sur les suicides à France Telecom et le procès des dirigeant qui va s’ouvrir en mai 2019. Ce document est particulièrement éclairant sur les méthodes utilisées par la direction de l’entreprise et qui ont conduit à un « méga accident du travail » mettant à mal la santé de tous les salariés de France Télécom.

Continuer la lecture de « FRANCE TELECOM: 10 ans après les suicides, enfin le procès »
Suivez nous, partagez ce lien:

L’expertise du CSE en santé, sécurité et conditions de travail

Temps de lecture: 9 minutes

Cette fiche a une vocation volontairement informative qui se limite à présenter uniquement l’expertise du CSE en matière de santé et de sécurité au travail. Elle permet cependant de se rendre compte que le recours à l’expertise va être rendu beaucoup plus contraint (délais et prise en charge financière réduits…) ce qui nécessitera vraisemblablement de la part des équipes syndicales de s’interroger sur la nature des expertises à engager et à privilégier

Continuer la lecture de « L’expertise du CSE en santé, sécurité et conditions de travail »
Suivez nous, partagez ce lien:

NXP: Entretien d’évaluation = facteur de risques pour la santé des salariés

Temps de lecture: 2 minutes

L’entretien d’évaluation, une pratique généralisée dans les entreprises, est souvent un facteur de risques pour la santé des salariés.

Dans un précédent article nous avions, à travers un documentaire, montré les enjeux et les risques de ces entretiens d’évaluation, pour consulter cette vidéo, cliquez ICI – Entretien annuel d’évaluation: à quoi et à qui ça sert?.

Nous partageons ici un travail d’analyse des risques psychosociaux résultant du processus d’évaluation de la performance mis en place à NXP (Entreprise d’électronique présente à Toulouse – anciennement PHILIPS, Motorola).

Cette analyse menée à l’initiative du CHSCT de NXP à Caen, date de 2012, mais est toujours d’actualité. Des salariés sont encore mis à mal aujourd’hui.

Si vous êtes confronté à ces situations, prenez contact avec les élus en qui vous avez confiance.

Deux extraits de cette analyse dans lesquels beaucoup de salariés pourront retrouver des situations vécues:

Synthèse de cette analyse:

Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus, vous trouverez ici le rapport complet:

Suivez nous, partagez ce lien:

Burn-out, pas de quoi en faire une maladie ?

Temps de lecture: < 1 minute

Au-delà des témoignages et des éclairages de trois spécialistes (une sociologue, un psychiatre et un psychologue), l’enquête questionne et explore les à-côtés.

Les patients zéro du burn-out: des professionnels du social qui, en manque croissant de reconnaissance, se sont mis à enquiller les heures de travail dans l’espoir de combler le vide.

L’époque: par endroits, l’employé est devenu une denrée périssable, soumis à des changements fréquents d’organisation, lesquels remettent en cause ses compétences et, de fait, ce pourquoi il a été recruté.

Le prisme: des entreprises ont érigé des méthodes de management en textes saints (si le salarié coule, c’est qu’il est inadapté et non l’inverse) et le rendement en divinité.

La dévotion: la performance est de plus en plus assimilée à une forme de bien-être au travers de l’avancement dans l’entreprise, mais au prix d’une prise de risques parfois maximale – se mettre physiquement et psychologiquement dans le rouge.

L’impasse: l’individu, dès lors qu’il intériorise sa supposée inutilité, finit par se poser mille et une questions. Les mauvaises, souvent.

Elsa Fayner, journaliste et réalisatrice du film.

Suivez nous, partagez ce lien:

Pressions au travail : quand des collègues ‘‘pètent les plombs’’

Temps de lecture: < 1 minute

Que faire quand un(e) salarié(e) « pète les plombs » ?

  • La première attitude est de protéger la ou le collè- gue en état de crise : l’entourer, le ou la réconforter, lui éviter de commettre des gestes qu’il ou elle pourrait regretter, notamment des violences et dans des cas extrêmes solliciter un accompagnement médical. C’est ce soutien immédiat, apporté par les collègues de proximité, qui s’avérera le plus précieux pour celle ou celui qui a « disjoncté ».
  • Obtenir une réunion rapide et « à froid » entre le responsable, le ou la salarié-e et un-e élu-e du personnel (ou un-e salarié-e de son choix).
    Informer le médecin du travail/de prévention.
  • Déclarer l’incident en accident du travail (AT)/accident de service (AS). Le fait qu’il se soit produit sur le lieu de travail invite ensuite à considérer, jusqu’à preuve du contraire, qu’il est lié au travail. L’employeur peut contester le lien avec le travail, mais ne peut refuser la déclaration.

Pressions au travail : quand des collègues ‘‘pètent les plombs’’

Suivez nous, partagez ce lien:

Le « droit à la déconnexion »

Temps de lecture: 2 minutes

Nous reprenons ici un très intéressant article de la rubrique « Les fiches Conditions de travail » du site Solidaires. Sur ce site vous trouverez aussi toutes les fiches rédigées par la commission Santé au travail de Solidaires avec toutes les informations utiles sur les conditions de travail, la santé au travail, les CHSCT…

Le droit à la déconnexion est une obligation de l’employeur à qui il appartient de prendre les mesures nécessaires pour assurer la protection de la santé et de la sécurité des salarié-es. Il doit notamment prendre en compte dans l’organisation du travail le temps nécessaire au traitement de l’information sur le temps de travail et non sur le temps de repos des salarié-es.

Il est clair que le « droit à la déconnexion » risque d’être un droit très difficile à rendre effectif. Aussi les représentant-es du personnel, du CHSCT devront exercer la plus grande vigilance et en cas d’utilisation abusive des outils numériques alerter la direction et/ou l’inspection du travail, le médecin du travail.

La commission santé et conditions de travail de l’Union Syndicale Solidaires a travaillé une fiche outils à l’usage des salariés et de leurs représentants.


Document à télécharger

Fiche Outils numéro 23 : Le « droit à la déconnexion » Fiche Outils numéro 23 : Le « droit à la déconnexion »

Suivez nous, partagez ce lien: